LA CONCERTATION CONTINUE…

En ces temps sans précédent, et à l’heure d’écrire ces lignes le Secrétariat fédéral de GAZELCO tient tout particulièrement à marquer son soutien avec les délégués sur le terrain qui depuis de longs mois maintenant s’efforcent de maintenir une concertation sociale dans leurs entreprises respectives.

Nous tenons également par la même occasion, à les féliciter tous sans exception ainsi que les représentants des travailleurs élus en CPPT, pour leur engagement quotidien et leur dévouement dans le cadre de la prévention, car c’est notamment lors de périodes comme celle que nous vivons actuellement, que leur rôle prend tout son sens.

Il est donc primordial pour GAZELCO de veiller à ce que le travail puisse se poursuivre dans des conditions les plus sûres et dans un esprit serein en termes de sécurité.

En effet, si la concertation sociale se poursuit principalement sur le plan local, celle-ci a pris de nouvelles formes, soit par des moyens modernes de vidéoconférence ou dans d’autres cas par des comités restreints tout en tenant compte de la distanciation sociale et de toutes les mesures de protection possibles et imaginables.

Car même si les médias n’en ont pas fait de publicité, l’industrie du gaz et de l’électricité reste bel bien un secteur essentiel, à la vie quotidienne des citoyens.

C’est à cet effet que malgré cette crise sanitaire, et le confinement que nous avons vécu, les travailleurs du secteur, quel que soit leur métier, n’ont eu de cesse d’oeuvrer tous les jours, sans interruption, à la garantie de production, d’approvisionnement, et de distribution des énergies dans

les foyers belges.

Nous devons donc également remercier tous les travailleurs du secteur pour le courage dont ils ont fait preuve depuis le début.

Toutefois, cette crise n’est pas encore derrière nous, les experts et les virologues sont formels, nous ne serons probablement jamais débarrassés définitivement de ce satané virus, et il faudra attendre encore de longs mois avant de pouvoir compter sur la création d’un vaccin efficace.

Raison pour laquelle il est nécessaire de rester vigilant quant à sa propagation, mais également, de maintenir les efforts sur le terrain.

La concertation sociale sectorielle a quant à elle également continué, mais ici exclusivement via les systèmes de vidéoconférence, et ne s’est concentrée que sur des sujets plus techniques, comme les pensions complémentaires où nous sommes en voie de finaliser les travaux sur les textes relatifs à cette matière.

D’autres thématiques ont également été abordées comme :

– L’avantage tarifaire des anciennes conditions de travail, pour lequel nous restons en désaccord sur son application actuelle etc.

– L’extension de la récupération du dimanche de garde des nouvelles conditions de travail, pour laquelle nous avons reçu un avis favorable du SPF.

– Les déplacements, pour lesquels nous sommes en phase de réflexion sur une contre-proposition relative à la couverture OMNIUM.

– Etc.

Toutefois, nous restons dans l’expectative sur la tournure que vont prendre les travaux paritaires à la suite des vacances estivales…

Les élections sociales de mai 2020 ayant été reportées, sont en principe prévues pour le mois novembre 2020 sauf avis contraire, ce qui nous promet une fin d’année chargée en termes de volume de travail.

Entre-temps, en cette période de vacances plus que particulière et loin d’être de tout repos, nous réitérons nos encouragements à l’ensemble de nos militants et quant à nous, nous restons à vos côtés afin de vous soutenir dans ces moments difficiles.

Romain WIJCKMANS

Secrétaire fédéral Gazelco

Comments are closed.