Cher(e)s Camarades,
C’est un immense plaisir de vous écrire ces quelques mots, afin de me présenter et de présenter le nouveau Bureau du Secrétariat Fédéral francophone.
Je suis délégué syndical GAZELCO issu de la Régionale de Liège, élu au CE et CPPT depuis 2016 dans l’entreprise Luminus, où j’ai débuté ma carrière le 1er octobre 2000. Entre les années 2000 et 2023, j’ai honoré plusieurs mandats en siégeant dans différents organes importants de notre secteur.
J’ai été appelé à me présenter au poste de Vice-Président fédéral francophone pour notre Congrès de 2023 et c’est avec une grande joie que j’ai vécu ma nomination. Je remercie chaleureusement à cet effet tous les Camarades GAZELCO m’ayant témoigné leur confiance.
La ratification du nouveau Bureau du Secrétariat fédéral s’est déroulée lors de notre Congrès Statutaire des 23 et 24 novembre 2023. C’est à cette date que j’ai pris mes nouvelles fonctions en succédant à mon prédécesseur que je tiens à remercier fraternellement pour ce qu’il a apporté à notre organisation, et aux travailleurs en général.
La charge de travail à réaliser au niveau fédéral est immense, c’est d’autant plus de règles, de notes, de statuts, de conventions, de CCT, etc. qu’il faut connaître et maîtriser afin d’être compétitif lors des différentes réunions avec les directions et/ou fédérations patronales. Le travail n’est pas aisé d’autant plus que nous ne siégeons pas seuls lors des négociations. Là où les autres organisations syndicales baissent la tête et les bras, notre organisation GAZELCO, elle, lève le poing et continue à tenir bon face aux trop nombreuses tentatives de « détricotage » de nos avantages et de nos statuts.
Je terminerai mes mots par vous remercier, vous les travailleurs, pour votre solidarité et votre mobilisation face aux injustices sociales, lors de piquets de grève, pour obtenir des avancées sociales tant méritées. Nous avons besoin de vous et encore plus aujourd’hui qu’hier. Si GAZELCO a une conviction et une détermination sans faille, n’oubliez jamais que GAZELCO n’est rien sans vous.
C’est vous, la force syndicale !
ENSEMBLE, ON EST PLUS FORT !
Constitution du Bureau fédéral francophone
– Romain Wijckmans : Secrétaire fédéral francophone.
– Vincent Franco : Président fédéral francophone.
– Daniel Bauffe : Vice-président francophone (régulé).
– Nicolas Peeters : Vice-président francophone (nonrégulé).
Programmation sociale 2023-2024
Dans la Tribune de décembre 2023 dernier, nous vous faisions part de nos revendications concernant la programmation sociale 2023-2024. La marge salariale étant de 0 %, un arrêté royal nous permettait toutefois de négocier une prime pouvoir d’achat (que l’on devrait nommer pouvoir de vivre) allant jusqu’à 750 € pour les entreprises ayant fait des bénéfices exceptionnels. GAZELCO s’est rapidement retrouvé seul devant le banc patronal, la CSC et la CGSLB acceptant quasiment d’emblée les premières propositions, pourtant insuffisantes et inégales pour les travailleurs.
Après plusieurs réunions et seulement grâce aux actions de GAZELCO, la négociation a permis d’obtenir 500 € net sous forme de chèques « consommation » pour tous les travailleurs de la CP326, un jour de congé de fidélité supplémentaire pour les NCT et une amélioration de l’Enerbel pour les NCT, la mise en place d’un GT pour l’amélioration de l’avantage tarifaire pour les ACT, et enfin, une amélioration de l’indemnité km vélo et de l’assurance hospitalisation.
Toutes nos autres revendications ont été balayées par les patrons avec l’aide de la CSC (CNE) et de la CGSLB.
Avec une courte majorité à la suite du vote de nos affiliés, GAZELCO a signé la CCT.
Élections sociales
2024 est une année importante pour GAZELCO, car c’est une année d’élections sociales. Nous appelons donc massivement, en mai 2024, à vous exprimer en faveur de la seule vraie organisation syndicale de notre secteur.
Nicolas PEETERS,
Vice-président fédéral GAZELCO