Un accord de gouvernement fédéral a été conclu le 31 janvier 2025 en Belgique. S’en est rapidement suivi la formation d’un gouvernement fédéral afin de mettre en œuvre les mesures de l’accord au cours de la prochaine législature. Selon le Premier ministre, cet accord de gouvernement appliquerait « le principe de justice sociale, dans le respect des droits acquis ».  Plus spécifiquement, en ce qui concerne le secteur Gaz et Électricité, ce gouvernement mènerait une « politique énergétique raisonnable ». Gazelco tente, ci-dessous, de fournir une analyse provisoire des mesures qui pourraient toucher spécifiquement notre secteur et, plus généralement, des mesures qui pourraient s’appliquer à bien d’autres citoyens. Cette analyse est pour l’instant incomplète et devra être approfondie une fois que les mesures se feront plus concrètes. Bien entendu, celles-ci devront encore être approuvées sous la forme de textes de loi et les modalités d’application doivent encore être définies. Néanmoins, il est clair que ce gouvernement considère et traite de plus en plus notre société comme une entreprise, au sein de laquelle les services publics n’apportent aucun profit et doivent donc être vidés de leur substance, voire supprimés. Bien sûr, d’aucuns omettent ainsi la principale contribution des services publics, à savoir le bénéfice social pour l’ensemble de la population.

Depuis de nombreuses années, GAZELCO dénonce les problématiques liées à l’avantage tarifaire des Anciennes Conditions de Travail (ACT) pour le gaz. Dans certains cas, ce tarif s’avérait moins avantageux qu’un contrat commercial classique pour un client lambda. La crise énergétique a accentué ces difficultés, en mettant également en lumière des insuffisances dans la formule appliquée pour l’électricité.

Dans le cadre de la Programmation sociale 2023/2024, GAZELCO a obtenu la mise en place d’un Groupe de Travail.
Ce groupe avait pour mission de réviser les formules tarifaires existantes avec obligation de résultat avant le 31 décembre 2024, ceci afin de garantir un avantage tarifaire digne de ce nom aux travailleurs ACT. Après onze mois de négociations intenses et ardues, un projet d’accord a été atteint le 19 décembre 2024. Il propose de nouvelles formules temporaires et des principes novateurs pour calculer les tarifs du personnel actif et pensionné ACT.