GAZELCO vs COVID-19

Camarades,
La Belgique, comme tant d’autres pays dans le monde, fait face à une crise sanitaire sans pareille en ce moment.
Dans le respect des mesures mises en place par le Conseil National de Sécurité, toutes les activités non essentielles dans le pays sont totalement à l’arrêt, toutefois une partie de notre secteur est quant à elle bien essentielle, comme la production, la distribution, le transport etc. et ce afin de garantir l’approvisionnement en énergie du pays ainsi que sa mission de service public.
Par l’obligation de confinement, toutes les fonctions éligibles au télétravail s’exercent depuis le domicile des agents. En revanche nos techniciens, eux, selon leur métier, sont amenés à assurer l’entretien du réseau et sa stabilité, à garantir les dépannages urgents de la clientèle, à entretenir l’outil en état de fonctionnement optimal, à assurer le transport de l’énergie et à s’atteler au jour le jour à la production.
C’est donc par définition que le syndicalisme dans le secteur, lui, continue également d’être assuré.
En effet, dans de nombreuses entreprises, des réunions paritaires se tiennent plusieurs fois par semaine afin d’organiser au mieux le travail sur le terrain, avec comme préoccupations :
la sécurité et la santé des travailleurs, ce, par la distanciation sociale maximale et la mise en place de mesures collectives et/ou individuelles de prévention.
C’est à cet effet que GAZELCO reste en première ligne, évalue quotidiennement la situation et affine sa stratégie de défense des travailleurs en fonction des évènements.
C’est également ici que la mission de tous nos représentants des travailleurs dans les CPPT prend tout son sens, car il s’agit de protéger nos travailleurs contre un ennemi invisible qui tue des milliers de gens à travers le monde, perturbant au passage l’organisation professionnelle et notre vie sociale de tous les jours.
Ce Covid-19 et les mesures destinées à l’éradiquer amènent dans leur sillage leurs lots de perturbations…
C’est à cause de lui notamment que notre grand rendezvous quadriennal de mai 2020, à savoir celui qui devait appeler 18 000 travailleurs du secteur à s’exprimer dans les isoloirs dans le but d’élire les futurs représentants en CE et en CPPT, est reporté. Les élections sociales se tiendront donc probablement au mois de novembre 2020.
Le groupe des 10 est lui en phase de négociations sur les modalités de ce report, ainsi que sur toutes les dispositions relatives à la procédure, mais cela signifie que celle en cours actuellement est stoppée à X+36.
Nos délégués, quant à eux, sont sur le qui-vive et restent en contact permanent avec les travailleurs, assurant ainsi leur devoir de défenseurs et d’intermédiaires avec les directions. Leur rôle est plus qu’essentiel en ce moment.
Par ailleurs, en tant qu’organisation syndicale progressiste, il nous semble important de remercier fraternellement, pour leur courage et leur détermination, tous les travailleurs qui de par l’exercice de leur métier s’efforcent jour après jour de garantir les besoins des citoyens.
Nous saluons par la même occasion l’investissement quotidien des délégués GAZELCO sur le terrain pour qui la tâche est plus qu’ardue en cette période exceptionnelle.
Mais il nous semble important également de faire part de notre soutien le plus absolu à tous les malades ainsi qu’à leurs familles, à toutes les personnes étant dans des situations sociales compliquées dans ce contexte, ainsi qu’à ceux faisant face à la précarité, personnes pour lesquelles nous avons une pensée plus que profonde dans ces moments difficiles.
Tous ensemble contre le virus !
Romain WIJCKMANS
Secrétaire fédéral GAZELCO

Comments are closed.