Camarades,
L’augmentation vertigineuse des prix de l’énergie des mois passés ne vous aura certainement pas échappé.
Les prix des clients lambdas n‘étaient pas les seuls à être touchés, c’est également le cas pour le personnel bénéficiant d’un tarif du personnel (anciennes conditions de travail et pensionnés).
Pour vous donner une petite idée de l’ampleur de ces hausses de prix, nous vous affichons ci-dessous les prix unitaires de l’électricité et du gaz par kWh (hors TVA).
Attention : une consommation de 12 mois n’est pas divisée en 12 et calculée à chaque fois à un prix mensuel. Il est tenu compte que la consommation est plus élevée en hiver qu’en été. À cet effet, on prend la consommation moyenne de l’ensemble de la population et on divise cette consommation en pourcentages. Cela signifie en d’autres termes que la majeure partie de la consommation sera calculée sur la base des prix les plus élevés.
Après plusieurs mois de négociations sur l’avantage tarifaire au niveau du secteur, le banc patronal ne veut rien entendre. Les employeurs ont même clairement dit que c’était indécent de faire une telle demande par rapport aux citoyens. Seul Engie/Electrabel est sorti du bois… Mais sans penser à nos Camarades pensionnés. La direction veut bien faire un geste en offrant 30% aux ACT (anciennes conditions de travail) en activité. C’est leur seule proposition à ce stade.
Nous ne lâcherons pas ce dossier et continuerons de revendiquer un avantage tarifaire digne de ce nom. Il est évident que nous ne laisserons pas non plus nos ainés sur le bord du chemin, ni même aucun travailleur. GAZELCO entamera à nouveau le débat lors de chaque Commission Paritaire, lors de chaque plateforme d’entreprise et de chaque réunion syndicale.
Il est impensable que le banc patronal se fasse encore plus de profit sur le dos de ses travailleurs, ceux-là même qui produisent, distribuent, transportent, vendent et garantissent l’essor de ces entreprises.
Communication :
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Congrès
statutaire GAZELCO 2023 se tiendra les 23 et 24 novembre
2023 à BLANKENBERGE.
Vincent FRANCO, Président Fédéral GAZELCO
Romain WIJCKMANS, Secrétaire Fédéral GAZELCO